CESAP FORMATION DOCUMENTATION RESSOURCES
Intégré à CESAP Formation, Documentation, Ressources, le centre de documentation contribue aux missions dinformation et de perfectionnement des professionnels accompagnant des personnes polyhandicapées.
Le centre de documentation a pour vocation didentifier, dacquérir, de conserver et de mettre à disposition les documents relatifs au polyhandicap et à sa prise en charge dans ses diverses dimensions :
Aspects médicaux ;
Vie familiale ;
Vie quotidienne ;
Aspects juridiques ;
Méthodes éducatives ;
Aides techniques ;
Etablissements et services sociaux et médico-sociaux.
- Horaires, conditions d'accès, conditions d'emprunt, inscription...
Nouvelles acquisitions
Accueil
Catégories
Affiner la recherche
Concevoir l'avenir en situation de polyhandicap - La synthèse autrement / Georges SAULUS ; Claire RENAUD-GOUD-LANDRE ; Evelyne CORBAZ LIPPUNER
Titre : Concevoir l'avenir en situation de polyhandicap - La synthèse autrement Titre original : Compte-rendu des rencontres du CREDAS, 1er octobre 2004 Type de document : Compte-rendu Auteurs : Georges SAULUS, Auteur ; Claire RENAUD-GOUD-LANDRE, Auteur ; Evelyne CORBAZ LIPPUNER, Auteur Editeur : CREDAS (collectif de recherches, études et développements en adaptation scolaire et sociale) Année de publication : 2004 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Catégories : Candidats descripteurs:ACCOMPAGNEMENT
Disciplines - méthodologie:Méthodologie:MULTIDISCIPLINARITE
Intégration sociale:Education - Pédagogie:PROJET PEDAGOGIQUE
Intégration sociale:Emploi:TRAVAIL EN EQUIPE
Personne handicapée:POLYHANDICAP
Structures - intervenants:Etablissement de soins:ETABLISSEMENT SPECIALISE
Structures - intervenants:Ressources humaines:PRATIQUE PROFESSIONNELLENote de contenu : Cette publication reprend les interventions des conférenciers intervenus aux rencontres du CREDAS (Suisse) en octobre 2004 sur la question de la conception et de la mise en oeuvre en institution du projet pédagogique de la personne polyhandicapée. Il aborde plus spécifiquement une méthode originale autour du travail de synthèse, la méthodologie de synthèse-image. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10319 SAU319 ACTES Centre de doc ARMOIRE Disponible Le déploiement du concept d'inclusion dans le secteur du "handicap adulte" / Anne Sophie HERVE in Les Cahiers de l'actif, 518-519 (Juillet-Août 2019)
[article]
Titre : Le déploiement du concept d'inclusion dans le secteur du "handicap adulte" : Un regard exploratoire et prospectif Type de document : Article Auteurs : Anne Sophie HERVE, Auteur ; Ali BOUKELAL, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.103-134 Langues : Français (fre) Catégories : INCLUSION
Intégration sociale:Education - Pédagogie:PROJET PEDAGOGIQUE
Personne handicapée:ADULTE HANDICAPE
in Les Cahiers de l'actif > 518-519 (Juillet-Août 2019) . - pp.103-134[article]Le handicap mental profond : l'évaluation au service du praticien. Journées Romandes d'étude. / COLLECTIF
Titre : Le handicap mental profond : l'évaluation au service du praticien. Journées Romandes d'étude. Type de document : Actes Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Lausanne : Association Suisse d'aide aux handicapé mentaux. Année de publication : 1983 Importance : 102 p. Langues originales : Français (fre) Catégories : Disciplines - méthodologie:Mots outils:EVALUATION
Intégration sociale:Education - Pédagogie:PROJET PEDAGOGIQUE
Personne handicapée:DEFICIENCE MENTALEMots-clés : DEFICIENCE MENTALE EVALUATION PROJET PEDAGOGIQUE Index. décimale : JAUNE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 882 AAA936 ACTES Centre de doc P-DOC Disponible La pédagogie du projet dans le contexte de l'intégration scolaire d'un élève présentant une déficience intellectuelle / Anne GAUDEREAU in Les Cahiers de l'actif, 320-323 (Janvier-Avril 2003)
[article]
Titre : La pédagogie du projet dans le contexte de l'intégration scolaire d'un élève présentant une déficience intellectuelle Type de document : Article Auteurs : Anne GAUDEREAU, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp.159-177 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration sociale:Education - Pédagogie:PROJET PEDAGOGIQUE
Intégration sociale:Enseignement:INTEGRATION SCOLAIRE
Personne handicapée:ENFANT HANDICAPE
in Les Cahiers de l'actif > 320-323 (Janvier-Avril 2003) . - pp.159-177[article]Projet individuel et stimulation basale® / Thierry ROFIDAL
Titre : Projet individuel et stimulation basale® : vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de polyhandicap Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry ROFIDAL, Auteur ; Concetta PAGANO, Auteur ; Carole Haye, Préfacier, etc. Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5726-6 Note générale : En appendice, sites et adresses utiles
Bibliogr. et webliogr. p. 181-184Langues : Français (fre) Catégories : Candidats descripteurs:ACCOMPAGNEMENT
Intégration sociale:Education - Pédagogie:PROJET PEDAGOGIQUE
Personne handicapée:POLYHANDICAP
STIMULATION BASALERésumé : À partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle de l'approche de la Stimulation basale®, les auteurs proposent une réflexion autour d'une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d'accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicaps sévères. Le projet individuel représente, non seulement un document administratif devenu une obligation pour ces établissements, mais aussi un outil de travail pour toute l'équipe afin de réfléchir au « pourquoi » de l'accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne. Travailler ensemble et dans la même direction, en mettant au même niveau toutes les activités proposées à la personne en situation de polyhandicap, permet de la resituer, en tant que sujet à part entière, au centre de son projet. Cette réflexion, illustrée de vignettes cliniques, s'appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l'approche de la Stimulation basale®. Elle incite à un projet commun afin de donner du sens et des valeurs éthiques communes à l'accompagnement. Elle ouvre la voie à la transdisciplinarité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10679 ROF OUVRAGE Centre de doc ARMOIRE Disponible